Un nouveau vaccin accessible contre l'encéphalite japonaise (EJ) permettra de protéger plus facilement davantage d'enfants dans les pays en développement. Ce vaccin, fabriqué en Chine, ne nécessite d'administrer qu'une seule dose, peut être utilisé chez le nourrisson et revient moins cher que d'autres vaccins contre l'EJ.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a ajouté ce vaccin à sa liste des médicaments "préqualifiés", ce qui signifie qu'elle lui a donné son visa en termes d'innocuité et d'efficacité et que les organismes d'achat des Nations Unies peuvent désormais fournir ce produit. C'est le premier vaccin fabriqué en Chine à être préqualifié par l'OMS.
"C'est une évolution positive, à la fois pour la protection des enfants des pays en développement contre l'EJ et pour la disponibilité générale des vaccins à l'avenir, la Chine ayant désormais une production répondant aux normes de l'OMS", déclare le Dr Margaret Chan, Directeur général de l'OMS. "La Chine a un potentiel énorme en matière de fabrication de vaccins et nous espérons que de plus en plus de vaccins chinois seront préqualifiés par l'OMS. Le monde entier en bénéficiera."
L'encéphalite japonaise, une infection à flavivirus transmise par les moustiques, est une maladie grave entraînant une inflammation du cerveau. C'est un problème majeur de santé publique et elle est endémique avec une répartition saisonnière dans des zones situées en Chine, au sud-est de la Fédération de Russie, ainsi qu'en Asie du Sud et du Sud-Est. Comme il n'y a pas de traitement spécifique, il est important de dispenser un traitement de soutien dans un établissement de santé pour diminuer le risque de mortalité ou d'incapacité. On peut éviter cette maladie grâce à des vaccins à l'efficacité prouvée.
Ce nouveau vaccin est désormais disponible dans le monde grâce à une collaboration de plusieurs années entre l'OMS et les autorités chinoises en matière de normes et de réglementation de la production de vaccins.
(...)
Source : www.who.int
Lire la suite et accéder aux liens complémentaires en annexe de cette dépêche.