L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers son organe subsidiaire l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), a organisé la deuxième concertation francophone des ministres de l'énergie, le mardi 15 octobre 2013, en marge du 22ème Congrès mondial de l'énergie qui se tient à Daegu (République de Corée) du 13 au 17 octobre 2013. Cette Concertation a porté sur le thème " l'approvisionnement aujourd'hui de l'énergie de demain ".
L'évènement a enregistré la présence notable de Monsieur Joe OLIVER, Ministre des Ressources naturelles du Canada, Madame Martine OUELLET, Ministre des Ressources naturelles du Québec, Madame Marie-José NADEAU, Présidente désignée du Conseil Mondial de l'Énergie ainsi que vice-présidente Affaires corporatives et secrétaire générale d'Hydro-Québec, et Monsieur Jérôme PASQUIER, Ambassadeur de France en Corée du Sud.
La concertation a également noté la présence de Monsieur Rabiou Hassane YARI (ancien ministre au Niger), Monsieur Mahaman Laouan GAYA (ancien ministre au Niger), de Monsieur Giles DICKSON, (Vice-Président d'Alstom) ainsi que plusieurs autres acteurs et décideurs du secteur de l'énergie.
Un peu plus d'une quarantaine de personnes, en provenance de 13 pays, ont participé aux travaux. Ces personnes sont issues des administrations publiques, du secteur privé ou d'organisations internationales telles que l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la Commission électrotechnique internationale (CEI), etc.
L'exposé introductif a été prononcé par la Présidente désignée du Conseil Mondial de l'Énergie, sur le thème " Quelle énergie pour le futur? ". C'est ainsi que les enjeux énergétiques et les défis qui interpellent l'humanité sur cette question ont été largement présentés.
À sa suite, des communications ont été faites respectivement par le Ministre des Ressources naturelles du Canada, la Ministre des Ressources naturelles du Québec et l'ambassadeur de France en Corée du Sud. Ces communications ont toutes montré la pertinence des questions évoquées et la nécessité d'une collaboration plus poussée entre États membres de l'OIF, dans les domaines de l'énergie et du développement durable sur lesquels une expertise avérée existe dans l'espace francophone où des expériences intéressantes pourraient être partagées. Certaines de ces expériences ont par la suite été présentées par divers participants.
Pour en savoir plus (555 hits)