Le GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités) a organisé le lundi 18 novembre 2013, au Pavillon Européen à Varsovie, une table ronde sur le rôle de la coopération française dans la préparation de la COP21 à Paris en 2015.
Le panel était composé de :
- Mme Rajae Chafil, Chargée du Programme Négociations internationales sur l'environnement et le développement durable à l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) ;
- Alix Mazounie, Responsable des Politiques Internationales au Réseau Action Climat-France (RAC-F) ;
- Joseph Yaovi L. Kogbe, Chargé de coordination et d'animation du Réseau Climat & Développement (RC&D) ; et
- Vanessa Laubin, Chargée de mission Territoires et Adaptation au GERES et animatrice de la Commission Climat et Développement de Coordination SUD qui a modéré les discussions.
Cette table ronde réalisée en français, a pris la forme d'un atelier de réflexion sur le rôle que la coopération française peut jouer en vue de la COP21 à Paris en 2015, notamment pour davantage donner la voix aux pays les plus vulnérables. Il s'est surtout agi de réfléchir à la manière dont la société civile française et francophone pourra prendre sa part dans la préparation de ce sommet et faire entendre sa voix, et au cadre que pourra donner la coopération française pour structurer cette mobilisation.
Après une brève introduction de Vanessa, les trois intervenants se sont tour à tour prononcés sur les enjeux de la COP21. Elle a en outre présenté le programme 2013-2016 de la Commission Climat-Développement de Coordination SUD.
Alix Mazounie a fait une présentation plus détaillée des enjeux de la COP21 puis présenté le RAC-F et précisé la stratégie du réseau pour COP 21. Elle est revenue sur les actions prévues ainsi que les liens les synergies et partenariats avec d'autres organisations ou réseaux. Pour Alix, le RAC-F devra oeuvrer pour s'assurer que la France joue son rôle de présidente de la COP21 et jouer son rôle essentiel au sein de l'UE en matière d'objectifs.
Joseph a ensuite pris la parole pour présenter le RC&D, ses activités et sa stratégie entre 2013 et 2015. Il a également mis l'accent sur les synergies qui existent entre les activités du RC&D et d'autres réseaux. Il a insisté sur le besoin continu de renforcement de capacités de la société civile africaine de façon à ce qu'ils s'emparent pleinement du cadre de négociations. Pour finir, il a lancé un appel aux bailleurs de fonds, notamment l'IFDD, à soutenir les actions du RC&D qui reste engagé à jouer sont rôle de porte-parole de la société civile francophone sur les questions climatiques d'ici à la COP de Paris.
Mme Rajae Chafil, quant à elle, a présenté l'IFDD, ses activités et sa stratégie pour la COP 21. Elle a rappelé, entre autres, les activités que mène l'IFDD, notamment la production d'outils techniques et l'organisation des sessions de renforcement de capacités. Elle a insisté sur les perspectives en termes de la poursuite de l'appui aux négociations internationales, avec un focus particulier sur des thématiques comme le renforcement des capacités dans le montage des NAMAs, les sessions de renforcement des capacités en dehors des COP, la sensibilisation des jeunes et des femmes, etc.
Les interventions ont été suivies de débats qui ont essentiellement porté sur les actions de l'IFDD presque inexistantes envers la société civile, les initiatives volontaires et l'implication des experts des ONG dans les négociations.
Yaovi Lowanou KOGBE, pour l'IFDD
[COP19-climat] [CdP21-climat]
Participation de l'IFDD à la COP19 (435 hits)