La International Land Coalition (ILC) vient de rendre disponible une étude, intitulée "Les droits des peuples autochtones à la terre, aux territoires et aux ressources", qui évalue les instruments , les mécanismes , les organismes des Nations Unies et d'autres initiatives régionales et mondiales en matière de droits des peuples autochtones.
Tel que résumé par l'Institut international sur le développement durable (IIDD) [notre traduction] :
L'étude contient un examen des situations régionales des peuples autochtones en Asie, en Afrique et en Amérique latine et propose une analyse sur la façon dont les droits fonciers des peuples autochtones sont aussi liés à trois principaux domaines thématiques: les droits des femmes et l'accès aux terres et aux ressources; les zones de conservation communautaires; et le changement climatique et la REDD-Plus.
L'étude se termine par un résumé des tendances et des défis clés, tels que les idées fausses que l'utilisation que fait les peuples autochtones des terres et des ressources est obsolète et inoffensive; la discrimination contre les femmes et leur accès à la terre; l'importance des terres des peuples autochtones pour la conservation; la vulnérabilité des populations autochtones au changement climatique; et la non-reconnaissance des droits fonciers. Elle identifie également les opportunités clés, y compris les organisations de peuples autochtones fortes ou émergentes, et la législation progressive et l'évolution des politiques.
Le rapport propose également la conclusion d'une série d'indicateurs sur les principales dispositions du droit international concernant les droits des peuples autochtones, conformément à la Convention n ° 169 de l'Organisation internationale du Travail (OIT ) et à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
La ILC a publié l'étude comme une contribution au débat menant à la Conférence mondiale 2014 sur les populations autochtones.
Source : Institut international pour le développement durable
Pour en savoir plus (795 hits)