CGLU a lancé une Initiative pour un objectif dédié à l'urbanisation qui vise à influencer le processus d'Objectifs pour le Développement Durable (ODD) afin de promouvoir la reconnaissance des gouvernements locaux et régionaux en tant que sphère de gouvernance et acteurs clefs dans le développement en vue de contribuer à la recherche de solutions innovantes face aux défis mondiaux et locaux.
Dans cet objectif, CGLU montrera le soutien des gouvernements locaux et régionaux ainsi que leurs partenaires lors d'une réunion avec les Etats et le Secrétaire Général de l'ONU, M. Ban Ki-Moon. Plus de 140 signatures des dirigeants locaux et régionaux, d'associations de gouvernements locaux et leurs partenaires de plus de 40 pays ont déjà été récoltées et la liste s'allonge tous les jours.
Ces signatures seront présentées dans le cadre des Journées des villes durables lors d'une réunion préparatoire qui se déroulera au siège de l'ONU à New York le 13 décembre en préparation de la Septième session du Groupe de travail sur les objectifs de développement durable organisée du 6 au 10 janvier 2014.
Les exemples de villes qui soutiennent l'objectifs incluentAmman, Beyrouth, Dakar, Máximo Paz, Praia, Kazan, Ouagadougou, Bogota, Barcelone, Quito ainsi que les régionsIle de France et Ducze. Les associations des gouvernements locaux et régionaux ainsi que de nombreux réseaux, tels que le Réseau des Femmes Elues Locales d'Afrique (REFELA) et l'Association Nationale des Municipalités de Bulgarie ont également apporté leur soutien. En assurant un soutien important provenant d'Amérique Latine, d'Afrique, d'Europe et du Proche-Orient avec le soutien d'autres partenaires institutionnels, cette initiative vise à influencer le processus des ODD.
HISTORIQUE DE L'OBJECTIF URBAIN
Un objectif urbain impliquerait non seulement les villes, mais aussi une approche territoriale, marquée par les liens régionaux et ruraux-urbains. Cet objectif urbain viserait à :
1- Sensibiliser et mettre l'accent sur les défis et les opportunités urbains, urgents afin de réduire les inégalités dans les zones urbaines, assurer une protection de l'environnement et la promotion de la résilience.
2- Mobiliser et donner plus de pouvoir aux acteurs urbains dans la recherche de solutions, et renforcer la participation des parties prenantes urbaines.
3- Promouvoir une conception intégrée et innovante des infrastructures et de la provision de services afin d'aborder les défis uniques de la pauvreté urbaine et de l'accès à l'infrastructure, notamment les habitants des bidonvilles.
4- Promouvoir la planification, y compris la planification urbaine, pour améliorer la gestion spatiale et utiliser des infrastructures et une provision de services plus innovantes.
5- Assurer la résilience face au changement climatique et la prévention des risques liés aux catastrophes.
6- Promouvoir une gouvernance inclusive et participative caractérisée par une approche allant de bas en haut (bottom-up) et prenant en compte les réalités et les besoins socio-culturels.
L'initiative des gouvernements locaux et régionaux est complémentaire à l'initiative du Réseau des Solutions Durables de l'ONU, intitulé "Why the world needs an urban sustainable development goal", une initiative soutenue par les acteurs clefs du Groupe de Travail Global des Gouvernements Locaux et Régionaux, tel queONU-Habitat, Cities Alliance et ICLEI.
Prenez part à l'initiative !
Pour en savoir plus (748 hits)