La Fédération Internationale des ligues des Droits de l'Homme (FIDH) a réalisé son bilan annuel 2013 en Bandes Dessinées.
Pour cette occasion des dessinateurs du monde entier (Tanzanie, Equateur, Malaisie, France, Kyrgyzstan et Tunisie) sont venus illustrer les actions de la FIDH en faveur des droits de l'Homme, sous la bienveillante orchestration de Romain Ronzeau, auteur des bandes dessinées " Love is in the Air Guitar ", " Espions de Famille " ou encore " Carnets de mariage ", et avec la participation de Curiouser (dessinateur : Cyril Rimbaud).
Les droits de l'Homme sont le fondement d'une société garantissant l'égalité, la liberté et la dignité de chaque être humain. Aussi depuis 2009, la FIDH met en oeuvre les chantiers prioritaires qu'elle a déclinés en priorités d'action :
1. La liberté et la capacité d'agir des défenseurs
2. L'universalité des droits, notamment en faveur des femmes, dont
l'inégalité de traitement constitue un obstacle majeur au progrès de
l'humanité
3. Promouvoir et protéger les droits des migrants
4. L'effectivité des droits humains pour que l'impunité ou
l'irresponsabilité des auteurs de leur violation, qu'il s'agisse
d'individus, d'États ou d'entreprises, ne puissent perdurer
5. Renforcer le respect des droits humains dans le cadre de la mondialisation économique
6. Le respect des droits humains et l'État de droit en période de conflit, de situations d'urgence ou de transition politique
La FIDH ce sont 178 ligues membres intervenues pour 1500 missions dans plus de 100 pays.
Pour en savoir plus (847 hits)
Et puisqu'une bonne illustration vaut bien de longs discours, découvrez tout de suite l'infographie de la FIDH (702 hits)