En réponse à un phénomène mondial qui a vu des jeunes des deux sexes revendiquer une réelle participation civique, économique, sociale et politique, notamment lors des récentes consultations sur l'agenda pour le développement post-2015, la Stratégie du PNUD pour la jeunesse détaille les défis du développement et les problèmes auxquels les jeunes sont confrontés à l'heure actuelle. Elle offre surtout des recommandations en faveur de points d'entrée stratégiques et l'implication d'une gamme plus large de partenaires, dont les jeunes eux-mêmes, afin de répondre aux questions relatives à l'autonomisation de ces derniers partout dans le monde.
Aux quatre coins du globe, les jeunes doivent faire face à de nombreux obstacles, afin de bénéficier des mêmes opportunités d'emploi ou faire entendre leur voix et participer aux décisions qui les concernent.
Quelques exemples :
L'évènement de Tunis, qui sert de tremplin au PNUD qui à l'avenir se consacrera davantage aux questions relatives à la jeunesse, se déroule sur deux journées au cours desquelles un séminaire et un forum rassembleront un large éventail de partenaires, dont des représentants de la jeunesse, la communauté onusienne, des partenaires gouvernementaux, des ONG et le secteur privé. Des sessions interactives auront pour but d'inciter les participants à la réflexion afin de débattre des approches et solutions innovantes afin de promouvoir l'emploi et l'entrepreneuriat et renforcer la participation des jeunes aux processus politiques et aux institutions publiques. La dernière journée sera consacrée à la région Moyen Orient et Afrique du Nord, foyer d'une des populations les plus jeunes du monde, avec plus de 100 millions de personnes agées de 15 à 29 ans.
Tout en soulignant le regard nouveau du PNUD sur ce sujet, Mme Bahous a expliqué que les participants représentaient un groupe qui " sait ce que signifie la jeunesse pour le développement. " Les jeunes, a-t-elle ajouté, " peuvent nous montrer quel avenir ils vont créer pour leurs enfants, leurs petits-enfants, et les nombreuses générations à venir. "
Communiqué du PNUD (677 hits)
Le résumé de la stratégie (821 hits)