Mediaterre
   

ONU : De la réduction de la faim et de la pauvreté à la lutte contre les changements climatiques, le monde fait face à d'énormes défis



  • De la réduction de la faim et de la pauvreté à la lutte contre les changements climatiques, le monde fait face à d'énormes défis qui ne peuvent être résolus que de manière collective, a souligné vendredi le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, dans un discours prononcé à Prague.

    " Nous sommes à la croisée des chemins. Il y a trois questions sur l'agenda mondial pour l'année à venir qui façonneront la vie des gens pour les générations à venir. 2015 sera une année de choix globaux ", a déclaré M. Ban dans un discours prononcé devant des étudiants tchèques à l'Université Charles.

    Tout d'abord, a-t-il noté, il est essentiel d'accélérer les progrès pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) dont l'échéance a été fixée à 2015. " Des progrès importants ont été réalisés. La pauvreté dans le monde a été réduite de moitié. Davantage d'enfants vont à l'école ", a-t-il souligné. " Mais il y a un long chemin à parcourir. L'extrême pauvreté affecte encore plus d'une personne sur sept sur Terre. La faim affecte près d'un milliard de personnes. "

    " J'exhorte la communauté internationale à ne ménager aucun effort pour accélérer les progrès pour atteindre les OMD l'année prochaine ", a dit le Secrétaire général.

    Deuxièmement, M. Ban a jugé nécessaire d'inaugurer un avenir durable tout en s'adaptant à l'évolution du paysage mondial. " Nous sommes en train de tirer les leçons de l'expérience des OMD alors que nous nous efforçons d'élaborer un programme à long terme qui va définir les efforts de développement pour la prochaine génération ", a-t-il dit.

    Un troisième défi est la lutte contre les changements climatiques, un problème que le chef de l'ONU a mis en lumière lors de visites à travers le monde, notamment récemment au Groënland, où la glace fond rapidement.

    Vendredi, dans la capitale tchèque, il a visité un système de protection contre les inondations, un projet qui permet à Prague de s'adapter au défi des changements climatiques.

    " Partout dans le monde, les changements climatiques représentent une menace existentielle - mais si nous exploitons les possibilités liées à la lutte contre les changements climatiques, nous pouvons tirer d'énormes avantages économiques ", a estimé M. Ban.

    En septembre, le Secrétaire général convoquera un Sommet sur le climat à New York pour préparer la voie à un accord juridiquement contraignant d'ici à 2015.

    " Ce sont de grands défis et nous ne pouvons pas y faire face seuls ", a insisté Ban Ki-moon, qui a souligné la capacité des jeunes, en particulier, à transformer le monde. 
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0