De nouvelles réserves de biosphères seront désignées au cours de la prochaine session du Conseil international de coordination du Programme de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère (Man and the biosphere, MAB) qui se réunit à Jönköping et dans la Réserve de biosphère East Vättern Landscape (Suède), du 10 au 13 juin.
Les réserves de biosphère sont des sites où sont expérimentées, en concertation avec les populations locales, des pratiques innovantes qui visent à concilier les activités humaines et la préservation de l’environnement, notamment des écosystèmes de montagne, les forêts tropicales, les systèmes urbains, les terres humides, les zones côtières et marines.
Le Réseau mondial de l’Homme et la biosphère compte actuellement 621 sites répartis dans 117 pays. Il réunit des sites aussi divers que le lac cambodgien Tonle Sap ; la Mare aux hippopotames au Burkina Faso ; la région des terres humides du Pantanal au Brésil ou encore l’île de Fuerteventura dans l’archipel des Canaries (Espagne).
Au cours de cette session, le Conseil international de coordination se prononcera sur les nouvelles réserves de biosphère et sur les extensions de réserves existantes. Au total, 22 pays ont proposé de nouveaux sites ou des modifications des réserves existantes : l'Algérie, l’Allemagne, l’Argentine, l’Afrique du Sud, la Chine, l’Equateur, l’Espagne, l’ex-République yougoslave de Macédoine, la Fédération de Russie, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, le Kazakhstan, la Malaisie, le Myanmar, le Pakistan, la République d’Albanie, la République démocratique populaire de Corée, le Royaume-Uni, la Serbie et l’Uruguay.
Le Conseil international de coordination du programme sur l’Homme et la biosphère examinera également les candidatures pour la bourse Michel Batisse, d’un montant de 6000 dollars, qui récompense les efforts entrepris pour gérer une réserve de biosphère. Il établira aussi la liste des bourses l’Homme et la biosphère pour les jeunes scientifiques. Chaque année depuis 1989, dix jeunes chercheurs se voient ainsi attribuer des bourses d’un montant pouvant aller jusqu’à 5000 dollars afin de soutenir leurs recherches sur les écosystèmes, les ressources naturelles et la biodiversité.
Le Programme sur l’Homme et la biosphère, créé par l’UNESCO au début des années 1970, est un programme scientifique intergouvernemental visant à améliorer les relations entre les habitants de la planète et leur environnement naturel au niveau mondial. Les réserves de biosphère sont conçues comme des lieux d’expérimentation destinées à concilier la conservation de la biodiversité et l’utilisation durable des ressources. Les nouvelles réserves sont désignées chaque année par le Conseil international de coordination du programme composé des représentants de 34 Etats membres de l’UNESCO.
Communiqué de l'UNESCO (603 hits)