Mediaterre
   

BNT : Première assemblée des nations unies pour l'environnement (ANUE), 26 juin 2014



  • Le segment de haut niveau (SHN) de l’ANUE s’est ouvert jeudi matin. Lors la pause du midi, une séance d'information a eu lieu sur les deux thèmes du SHN. Dans l'après-midi la plénière ministérielle sur les ODD et le programme de développement pour l’après 2015, incluant la CPD, s’est réunie. Des groupes de contact se sont réunis tout au long de la journée...

     

    DANS LES COULOIRS

    Carpe diem - saisir les deux dernières journées - a été l'appel insistant des participants aux ministres alors que le segment de haut niveau s'est ouvert jeudi matin. Il y avait espoir que le plus grand rassemblement de ministres de l'environnement depuis Rio 20 génère un élan pour propulser le programme de l'environnement dans l'ère post-2015.

    Cependant, certains se sont demandé si le format du Dialogue ministériel, au cours duquel les délégations ont été limitées à de brèves interventions officielles, aurait pu prendre une forme plus dynamique. Lorsque le soleil est sorti, juste à temps pour la pause de midi, de nombreux participants ont saisi l'occasion d’échanger de façon plus informelle tout en profitant du beau temps et des jardins luxuriants. Le changement d’air a amené un délégué à réfléchir sur la différence marquée entre le cadre formel de la plénière dans les salles de conférence et le cadre extérieur détendu « de type campus ». Il s’est demandé ce qui serait arrivé si les délégués avaient disposé de plus d'espace pour débattre, dans le style fluide de Silicon Valley, certaines des idées proposées en séance plénière. Celles-ci vont des expériences spécifiques des délégués relatives à la mise en œuvre des politiques nationales jusqu’à des « réflexions sans limites », comme la proposition de l'Inde d'acheter des droits de propriété intellectuelle et d’assurer le libre accès à des connaissances et technologies cruciales qui étaient auparavant inaccessibles.

    Peut-être, comme l’a fait remarquer un observateur, qu’il est nécessaire de continuer à peaufiner le format pour tirer le meilleur parti de cette plate-forme unique et des possibilités de collaboration.

    Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
    Lire le bulletin précédent

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre

    [PROCESSODD]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0