Un événement parallèle au segment de haut niveau a été organisé à l'ONU à New York lundi 30 juin par les membres de l’initiative « measure what matters » pour étudier le rôle du Forum politique de haut niveau dans l’examen des progrès en matière de développement durable. Cette initiative vise à développer des approches cohérentes aux différents niveaux d'échelle mondiale, nationale et sous-nationale, et de l'entreprise. L’atelier a mis l'accent sur la nécessité de l’interaction et de la réduction des écarts entre les différents cadres de rapports : les indicateurs des rapports sur la durabilité des entreprises, les mesures nationales et infranationales de durabilité et les cadres globaux de développement durable.
L’initiative des « Amis du paragraphe 47 » pourrait jouer un rôle dans la connexion entre le reporting public et celui des entreprises. L’initiative des « Amis du paragraphe 47 » destinée à renforcer l’impulsion de Rio 20 en matière de RSE au travers le reporting extra-financier. Présidée par la France, de nombreux pays ont rejoint les premiers pays engagés : Afrique du Sud, le Brésil, le Danemark avec le soutien de la GRI et du PNUE.
Une des questions posée est l’intégration des reporting dans des processus qui permettent l’appropriation dans les décisions. L’expérience de la Francophonie sur les revues par les pairs des Stratégies nationales de développement durable a été citée dans la discussion, comme permettant à la fois cette appropriation, le partage d’expérience, l’association des parties prenantes et la facilitation d’approches interministérielles. Le terme de revue par les pairs a été critiqué car relevant d’experts et pas des parties prenantes.
L'initiative pour l'alignement des mesures de développement durable publique et privées (1213 hits)