Par Celya Gruson-Daniel, publication initiale du 23/07/2014 sur virchowvillerme.eu
L’Open Knowledge Festival se tenait pour sa deuxième édition, du 15 au 18 juillet, à Berlin. Il a réuni les membres de l’Open Knowledge Foundation qui fêtait ses 10 ans en 2014. D’origine anglaise, cette organisation qui mène des projets autour de l’ouverture et du partage des connaissances a connu une rapide extension internationale notamment durant ces cinq dernières années. Elle compte aujourd’hui plus de 45 groupes à l’international.
“Passer des connaissances à l’action ” : le leitmotiv du Festival
Ces trois journées de Festival ont été l’occasion de rassembler, outre la communauté de l’ Open Knowledge Foundation, un ensemble d’acteurs – « policy makers », entrepreneurs, chercheurs, “hackers”, …- pour réfléchir à la façon dont l’information peut aujourd’hui être ouverte, structurée et gouvernée.
Les workshops mis en place traduisaient bien la volonté du Festival, celle d’inciter à « Passer des connaissances à l’action » (une phrase répétée à de nombreuses reprises par Rufus Pollock, cofondateur de la fondation).
Les thématiques proposées en amont de l’événement par les participants étaient plurielles et variées. Un premier axe s’organisait autour des outils à mettre en place pour structurer, diffuser et visualiser l’ensemble des connaissances. D’autres thématiques étaient plus orientées sur les moyens d’actions susceptibles de faciliter le partage et l’ouverture des connaissances (gouvernance, cadre légal et économique). Enfin, d’autres sessions portaient plus sur l’enseignement à l’utilisation de ces savoirs libres.
Dans le domaine de la recherche plusieurs ateliers ont été organisés. Une session par exemple présentait un ensemble d’outils numériques pour la recherche (Web Native Science). Chacun pouvait y faire part de ses propres expériences ou compléter la liste des outils cités. Une autre session était dédiée aux problématiques juridiques en lien avec la fouille de données et des textes (text and data mining) dans les articles scientifiques. Enfin, un dernier atelier « How to teach Open Data ?» visait quant à lui à discuter du projet éducatif « L’école des données/School of Data ». (...)
Lire la suite (1013 hits)