Les 2e Etats Généraux de l’Eau en Montagne auront lieu du 8 au 10 octobre à Megève (France). Il s’agit du 4e congrès international dédié aux hauts bassins versants, après ceux de 2002, 2006 et 2010.
Parmi les organisateurs de la manifestation, on retrouve Asters, le Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, le fonds de dotation « Montagne Vivante », la commune de Megève, l’Office International de l’Eau, le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses abords et le Syndicat Mixte du bassin versant de l’Arly.
Partant du constat que les massifs sont les châteaux d’eau de la planète, les montagnards, en lien avec les grands bassins de populations de piémont, se mobilisent pour adopter des stratégies d’adaptation face aux changements globaux qui s’opèrent, et prévenir les risques de sécheresse et d’inondations.
Les thèmes des 5 sessions prévues au programme sont :
-Changements globaux et incidences sur la ressource en eau
-Organisation actuelle de la politique de l’eau en montagne
-L’eau, composante essentielle et multifonctionnelle des territoires
-Concilier les usages de l’eau en montagne
-Enjeux futurs de la gestion de l’eau en montagne : de nouvelles compétences pour les collectivités territoriales ?
En plus des sessions, une plénière d’ouverture et une de clôture sont prévues et 2 séances posters animées, en lien avec les thématiques des sessions, sont planifiées.
Du local au global, du constat à l’action, l’enjeu de l’édition 2014 est d’affirmer la nécessité de placer l’eau au centre des projets de territoires, dans une perspective d’adaptation aux changements globaux.
Ce congrès s’insère en amont de rendez-vous « phares » sur l’eau et les changements climatiques : conférence mondiale sur les changements climatiques en 2015 à Paris, 7e Forum Mondial de l’Eau en 2015 en Corée du Sud, échéance des premiers plans de gestion des eaux issus de la DCE fin 2015,…
Elus, gestionnaires de l’eau et scientifiques sont invités à se réunir pour échanger, débattre et promouvoir une gestion de l’eau concertée à l’échelle des massifs.
Pour en savoir plus (761 hits)