Une journée thématique « Gestion des sédiments et continuités dans les cours d’eau avec barrages» aura lieu le 1er octobre à Limoges (France). L’invitation à participer à cette première journée scientifique et technique est lancée par la chaire d’excellence Grandes Retenues et Qualité des Eaux (chaire GRQE)
Tel qu’expliqué par les organisateurs, les ouvrages transversaux présents sur les cours d’eau perturbent la continuité naturelle du transport des sédiments, qu’ils soient fins ou grossiers. Les besoins de connaissances ou de retours d’expériences, et l’apparition de systèmes d’évaluation de l’état sédimentaire des cours d’eau et de recommandations relatives à la gestion de sédiments potentiellement contaminés attestent l’intérêt croissant des gestionnaires pour ces sujets.
Rappelons que la continuité écologique est un élément qui contribue à l’atteinte du bon état écologique des cours d’eau. Elle se définit particulièrement par la circulation des espèces et des sédiments. Elle est impactée par les ouvrages transversaux (d’amont en aval) et les ouvrages longitudinaux (connectivité entre le lit mineur et les annexes fluviales).
Cette journée thématique a donc vocation d’enrichir le débat par des conférences et des tables rondes sur :
-Les méthodes d’évaluation de la continuité et de l’état sédimentaire des cours d’eau impactés par les ouvrages transversaux,
-L’évaluation de la qualité des stocks sédimentaires générés par les ouvrages.
Le public visé par les organisateurs est un public technique/opérationnel : collectivités, opérateurs, bureaux d’études, aménageurs, paysagistes, services de l’Etat, Agences de l’Eau. Sont aussi visés les élus, soucieux de mettre en place une stratégie intégrée de gestion des sédiments sur leur territoire, et les scientifiques travaillant sur la gestion des sédiments dans les cours d’eau impactés par les ouvrages.
La chaire GRQE a été créée par le Groupement de Recherche Eau Sol Environnement (GRESE) de l’Université de Limoges, accompagné par la Fondation Partenariale de la même Université et Electricité de France (EDF).
Les objectifs ultimes de cette chaire sont de :
-Développer des recherches fondamentales en lien avec les enjeux opérationnels des gestionnaires des milieux
-Etablir une dynamique de connaissances et de partage du savoir autour des grandes retenues
Les recherches s’inscrivent dans un contexte local fort d’un grand nombre d’ouvrages de production hydroélectrique : bassins de la Vienne et de la Dordogne.
Pour en savoir plus (655 hits)