Les 25 et 26 mars 2015, Paris CNIT, La Défense
Les technologies 3D, de réalité augmentée ou virtuelle, les SIG, le Big Data, l’Open Data, le Cloud, les Smart Grids,... s’interfacent maintenant aux maquettes numériques des bâtiments et infrastructures, ouvrant de nouveaux champs d’innovation et de service.
Concepteurs, entreprises, fournisseurs de produits, de technologies et services, citoyens et utilisateurs, collectivités et pouvoir publics,... vont devoir penser à nouveau les bâtiments et infrastructures afin de produire et partager de la donnée descriptive des patrimoines, des usages et des services tout au long du cycle de vie des ouvrages.
En regroupant une cinquantaine d’exposants et une vingtaine de conférences organisées en 3 cycles (stratégies, réalisations, technologies), BIM World 2015 fait le point sur les usages du numérique dans la construction et l’aménagement.
Un livre blanc « bénéfices des maquettes numériques pour l’immobilier et l’aménagement » est réalisé dans le cadre de BIM World.
---
les enjeux
Début 2014, la directive Européenne sur « l’utilisation de processus numériques tels que la modélisation des données du bâtiment (BIM)… » annonce un paysage règlementaire d’où va émerger une nouvelle industrie de la donnée patrimoniale.
Concepteurs, entreprises, fournisseurs de produits, de technologies et services, citoyens et utilisateurs, collectivités et pouvoir publics,… vont devoir penser à nouveau les ouvrages afin de produire et partager de la donnée descriptive des patrimoines, des usages et des services.
La modélisation et l’utilisation du BIM permettent d’appréhender dans une vision globale du cycle de vie, les équipements, les bâtiments, les infrastructures urbaines, les utilisateurs et les services.
Les technologies 3D, de réalité augmentée ou virtuelle, les SIG, le Big Data, l’Open Data, le Cloud, les Smart Grids,… s’interfacent maintenant aux maquettes numériques des bâtiments et infrastructures, ouvrant de nouveaux champs d’innovation et de service.
Pour en savoir plus (853 hits)