Un atelier d’échanges international sur la «Gestion des eaux usées urbaines » se tiendra du 5 au 7 novembre à Colombes (France).
Cet atelier s’inscrit dans la continuité des ateliers internationaux organisés tous les 3 ans par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et ses partenaires, en préparation des Forums Mondiaux de l’Eau. Cette année, la manifestation est co-organisée avec l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE), le Service Public de l’Assainissement Francilien (SIAAP), le Programme Solidarité Eau (pS-Eau) et le Partenariat Français pour l’Eau (PFE).
L’assainissement est une préoccupation majeure dans le monde. L’accès à des infrastructures sanitaires convenables (accès à un système de traitement des eaux usées, accès à des toilettes bien ventilées, …) fait partie des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), décidés en 2000 par les Etats membres de l’ONU pour une atteinte d’ici 2015.
A l’heure actuelle, on est loin de la coupe aux lèvres. Par exemple, en 2010, la plupart des pays africains au sud du Sahara étaient en-dessous des 66% visés par les OMD, objectif poursuivi pour que la population ait accès à un assainissement amélioré.
Qui plus est, comme l’écrivent les organisateurs de l’événement dans leur appel à contributions, pour répondre au défi mondial de l’assainissement, il est donc essentiel d’agir sur l’ensemble de la filière des eaux usées, de l’accès jusqu’au traitement et à la valorisation, en passant par la collecte et l’évacuation. Si le maillon amont de l’accès a bénéficié de la dynamique des OMD et reste encore un sujet préoccupant, la collecte et le traitement-réutilisation méritent d’être placés au premier plan de l’agenda politique international.
Le préprogramme de l’atelier se divise comme suit :
-Ouverture
-Session 1 : Collecte et évacuation des eaux usées et excrétas I
-Session 2 : Collecte et évacuation des eaux usées et excrétas II
-Session 3 : Traitement des eaux usées pour la protection des milieux récepteurs
-Session 4 : Réutilisation des eaux usées traitées
-Session 5 : Valorisation agronomique et/ou énergétique des sous-produits
-Groupes de travail
-Visite de la cité de l’eau et de l’assainissement du SIAAP/Séance poster
-Recommandations pour les objectifs post 2015
-Visite de l’usine Seine Aval du SIAAP
La manifestation comprend donc plusieurs sessions plénières, des travaux en sous-groupes, une séance poster et une demi-journée de visites. Elle vise un public international de décideurs et gestionnaires dans le domaine de la gestion des eaux usées et bénéficiera d’une traduction simultanée anglais/français.
Pour les organisateurs, l’atelier permettra de recueillir des témoignages de représentants de diverses villes du monde, au Nord comme au Sud, et d’experts internationaux, sur ces différents thèmes de façon à apporter des contributions concrètes à 2 processus en cours :
-Le processus préparatoire au 7e Forum Mondial de l’Eau qui aura lieu en 2015 ;
-Le processus onusien d’élaboration d’objectifs de développent durable post 2015.
Pour en savoir plus (797 hits)