La cinquantième session du Conseil international des bois tropicaux (CIBT-50) et les sessions associées des quatre Comités se sont tenues à Yokohama, au Japon, du 3 au 8 novembre 2014. Lors de cette session, le Conseil a examiné: le renforcement de la coopération entre l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) et la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction; le Programme de travail biennal de l’OIBT pour la période 2015-2016; les développements relatifs aux forêts intervenus dans le contexte de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques; l’Initiative de collaboration entre l’OIBT et la Convention sur la diversité biologique; la présence et la représentation régionales de l’OIBT; et la sélection du prochain Directeur exécutif de l’OIBT.
Les délégués ont également tenu les quarante-huitièmes sessions du Comité de l’économie, des statistiques et du marché et du Comité de l’industrie forestière (CEM-CFI), et du Comité du reboisement et de la gestion forestière (CRF), afin d’approuver les projets et avant-projets, de passer en revue les projets et avant-projets en cours d’exécution et les évaluations à posteriori, et de procéder à l’élaboration de politiques. La vingt-neuvième session du Comité financier et administratif (CFA) s’est tenue pour examiner, entre autres, le budget administratif pour l’exercice biennal 2014-2015, l’état actuel du Compte administratif, les ressources du Compte spécial et le Fonds du Partenariat de Bali, et le Règlement du personnel OIBT.
Les membres de l’OIBT ont saisi l’occasion de la 50e session de leur Conseil pour réfléchir sur l’évolution du rôle et du but de l’OIBT, et sur la direction qu’elle doit prendre à partir de maintenant. Un large panel d’experts présentant sur le thème « OIBT: Passé, présent et futur » a fournit aux membres de nombreuses options et questions pour réfléchir à la façon de renouveler l’Organisation, en particulier dans un monde marqué par une réduction des contributions des donateurs et par l’évolution des conditions de marché, qui n’ont pas nécessairement favorisé les bois tropicaux. En ce sens, le Conseil a tenté, sans succès, de choisir un nouveau Directeur général pour diriger l’Organisation...
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin complet (752 hits)