En Septembre 2014, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) a publié un guide sur la finance climat et les mécanismes carbone à l'attention des gouvernements locaux.
L’importance des villes en termes d’atténuation du changement climatique tient au simple fait qu’elles abritent la majorité de la population mondiale et représentent environ 75% des émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie (GES). Le secteur du bâtiment est souvent la principale source de ces émissions. Ceci étant dit, les villes ainsi que les bâtiments ont un potentiel significatif et unique de réduction de ces émissions. Afin de mettre en œuvre des stratégies efficaces d’atténuation des émissions de GES, les villes nécessitent un soutien technique ainsi que des ressources financières.
Le financement climatique représente une opportunité unique pour accéder à des fonds internationaux afin de soutenir les activités d’atténuation des émissions de GES, tout en fournissant un cadre méthodologique pour mesurer les résultats. Pour autant, les mécanismes de financement climatique n’ont, jusqu’à ce jour, pas été adaptés à la complexité de l’environnement urbain. Une transition est cependant en cours pour changer cela – en élaborant des mécanismes plus souples et plus accessibles.
La publication du PNUE "La Finance Climat pour les Villes et les Bâtiments – Un Manuel pour les Gouvernements Locaux" a pour objectif de contribuer à la sensibilisation des acteurs locaux en ce qui concerne le financement climatique ainsi que sur les défis et opportunités pour l’atténuation des GES dans l’environnement construit. Il donne un aperçu des principaux mécanismes de financement climatique et souligne leur pertinence dans le contexte urbain. Il traite également des considérations clés pour la mesure, la notification et la vérification (MNV), ce qui est essentiel pour assurer la qualité et le suivi des activités d’atténuation du changement climatique.
Ce document a été élaboré dans le cadre d’une collaboration de recherche entre l’Institut Environnemental de Corée (Korea Environment Institute – KEI) et le PNUE. Les principaux auteurs sont des membres d’ENERGIES 2050.
Télécharger le document
Accéder à la page des publications du PNUE
Accéder à la page dédiée à ce document sur le site d'ENERGIES 2050
[CdP20-climat]
Accéder à la page dédiée à ce document sur le site d'ENERGIES 2050 (706 hits)
Accéder à la page des publications du PNUE (791 hits)