L'invité d'Escale cette semaine est Ian Eliasson, le Vice-Secrétaire général des Nations Unies. L'ancien Ministre des affaires étrangères de la Suède a été nommé au poste de numéro 2 de l'Organisation en 2012 au début du second mandat du Secrétaire général, Ban Ki-moon. Il revient sur les priorités de l'ONU pour 2015 présentées par le Secrétaire général le 8 janvier, aux 193 membres de l’Assemblée générale de l’Organisation. Le Secrétaire général avait alors exhorté les dirigeants mondiaux à mettre en œuvre une action globale et transformative pour garantir le développement durable et la dignité humaine pour tous.
« 2015 représente une chance pour des avancées significatives au niveau des trois piliers interconnectés recoupant notre travail : le développement, la paix et les droits de l’homme », avait alors déclaré le chef de l’ONU, tout en appelant les Etats membres à travailler ensemble afin d’élaborer un nouveau programme de développement, comportant un ensemble d’objectifs de développement durable.
Au cours de l'année 2015 qui sera marquée par le 70ème anniversaire de l'ONU, l'arrivée à échéance des Objectifs du Millénaire pour le développement et du lancement des Objectifs de développement durable, l'Organisation mondiale tiendra plusieurs conférences internationales sur la réduction des risques de catastrophe en mars, sur le financement du développement en juillet et sur le changement climatique en décembre ainsi que lors d’une réunion au sommet à New York en septembre prochain.
Radio ONU : Interview : · Ian Eliasson, Vice-Secrétaire général des Nations Unies (751 hits)