A quelques mois de la Conférence des Parties sur le climat (CdP 21) à Paris, l’institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) se mobilise aux côtés des pays francophones pour leur participation réussie à cette conférence.
A cet effet, l’Institut a organisé en Février à Genève un atelier francophone sur l’approche méthodique pour l’élaboration des Contributions prévues déterminées au niveau national en prélude à la session 2.8 du Groupe de travail sur la plateforme de Durban (ADP 2.8). De nombreuses autres activités sont prévues pour renforcer la participation francophone à la conférence de Paris, les capacités des acteurs francophones sur les enjeux des négociations climatiques, la mise en œuvre d’initiatives et de projets dans le domaine de développement durable.
Ces actions que développe l’institut, depuis de sa création en 1988 suscite un véritable engouement dans l’opinion francophone autant auprès des acteurs institutionnels, les organisations de la société civile, les groupes d’experts et de scientifiques.
Il en est de même pour plusieurs médiaux internationaux qui s’intéressent de très près aux activités de la Francophonie dans le domaine de l’environnement, et par ricochet celle de l’IFDD.
D’aucuns pour mettre en exergue les grandes actions menées conduites par la Francophonie (par l’entremise de l’IFDD) pour l’aboutissement d’un nouvel accord sur le climat à la CdP 21 de Paris, d’autres pour témoigner de l’engagement francophone sur les défis environnementaux et énergétiques en Afrique.
A la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE) qui se tient actuellement au Caire (Égypte), Madame Fatimata DIA, directrice de l’IFDD s’est exprimée dans un reportage de la chaîne de télévision Telesur où elle a présenté les activités de l’institut dont notamment celles en faveur des pays en développement.