La onzième session du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF11) s’est ouverte lundi, au siège de l’ONU à New York. La réunion s’est déroulée en séance plénière toute la journée. Dans la matinée, les délégués ont examiné les articles de l’ordre du jour concernant: les questions d’organisation; l’examen de l’efficacité de l’AIF et des options offertes pour l’avenir; et l’examen de la contribution des forêts et de l’AIF à la réalisation des objectifs de développement convenus au niveau international. Des rapports sur la GES2, sur l’évaluation indépendante de l’AIF et sur les Initiatives des pays (IP) tenues durant la période intersessions ont également été entendus. Dans l’après-midi, les délégués ont entendu les déclarations des groupes régionaux et des Etats membres...
DANS LES COULOIRS
La FNUF11 s’est ouverte aujourd’hui avec son bourdonnement énergétique familier, les délégués y arrivant prêts à aborder les questions de fond concernant ce à quoi le paysage post-2015 de l’AIF devrait ressembler et quel sera le rôle du FNUF dans ce paysage. Le débat général a souligné qu’en dépit de l’existence d’un large consensus sur le renforcement, à la fois, de l’AIF et le FNUF, c’est dans les détails les plus fins que le vrai travail va être nécessaire. Certains ont souligné que les discussions imminentes offrent une bonne occasion d’aborder des domaines qui pourraient avoir été négligés dans le passé, et d’intégrer de nouvelles idées et idéologies.
Il y a eu jusqu’à présent, ce que certains ont appelé un "engagement louable", mais les deux prochaines semaines vont être le "test décisif" lorsque les Etats membres détermineront l’AIF de l’après-2015 et l’avenir du FNUF.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (606 hits)
Le bulletin précédent (482 hits)