La conclusion d'un nouvel accord international sur les forêts devrait permettre de renverser la tendance à la déforestation et faire progresser la mise en œuvre de la gestion durable des forêts, a déclaré mercredi le Président du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), Martin Sadjik.
M. Sadjik s'exprimait à l'occasion d'un débat de haut niveau dans le cadre du Forum des Nations Unies sur les forêts qui se déroule actuellement au siège de l'ONU à New York et doit aboutir au renforcement de l'Arrangement international sur les forêts (AIF).
Le Président de l'ECOSOC et représentant permanent de l'Autriche auprès de l'ONU a salué l'importance des travaux du Forum, qui est notamment parvenu à inclure la question des bienfaits multiples des forêts dans le cadre des discussions sur le programme de développement pour l'après-2015, censées aboutir à des objectifs de développement durable (ODD).
M. Sadjik a rappelé l'importance du principe de complémentarité pour assurer la cohérence et les synergies dans le système de l'ECOSOC, notamment sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux liés aux forêts. Le Forum, a-t-il noté, a ainsi contribué à mettre en avant la contribution des forêts au développement durable.
Un Arrangement international sur les forêts renforcé au-delà de l'année 2015 permettrait au Forum de contribuer à la réalisation du développement durable, a-t-il ajouté, tout en « adressant un signal fort » quant à l'importance de valoriser les bienfaits des forêts au sein du programme de développement pour l'après-2015.
« Vous vous rapprochez de la décision sur l'AIF après 2015 et êtes sur le point de façonner le futur cadre pour les quinze prochaines années », a rappelé M. Sadjik au participants du Forum. « Je me réjouis à l'avance du dialogue politique constructif et énergique sur l'intégration des forêts dans le programme de développement pour l'après-2015 et sur le renouvellement des engagements à la mise en œuvre de l'IAF après 2015 ».
Communiqué de l'ONU (728 hits)