Mediaterre
   

4 choses à savoir pour calculer la production d'une installation solaire



  •  La production d’une installation solaire photovoltaïque dépend de différents critères : les  panneaux  solaires utilisés, l’onduleur, l’ensoleillement et le tarif d’achat photovoltaique.
     Comment calculer la production d’un panneau solaire photovoltaique ? De quoi dépendra  la  rentabilité de votre installation ?

     

     

      La puissance de vos modules photovoltaiques

    Le calcul de la production de vos panneaux solaires dépendra tout d’abord de la puissance de vos modules, et donc du type de modules choisis.

    • Le panneau solaire photovoltaïque monocrystallin :

    Les panneaux monocrystallins offrent les rendements les plus élevés (de 14 à 19 %), mais sont aussi souvent plus coûteux. Cette technologie s’avère adaptée pour les surfaces disponibles limitées. Leur rendement est en moyenne de 155 Wc/m2

    • Le panneau solaire photovoltaique polycristallin

    Il s’agit de la technologie la plus utilisée. La performance des panneaux polycristallins est légèrement inférieure (puissance de 11 à 15 %) à celle des panneaux monocrystallins mais ont l’avantage de coûter moins cher. Ainsi, si votre surface disponible n’est pas limitée, il peut être plus avantageux d’utiliser cette technologie.

    • Le panneau solaire photovoltaïque amorphe :

    Ce type de panneau fonctionne généralement bien pour des ensoleillements faibles ou diffus. Leur puissance est faible (5 à 7 %), c’est pourquoi ils sont uniquement recommandés pour des utilisations spéciales.

     

    Le choix de votre onduleur photovoltaique

    Selon les caractéristiques de votre projet, vous serez peut être amené à utiliser des onduleurs ou des micro-onduleurs.

    Les onduleurs « classiques » sont généralement bon marché. La puissance d’un onduleur sera déterminée à partir de la puissance du panneau le plus faible.

    Ainsi, sur une toiture ensoleillée et sans ombrage, ce type de matériel est tout à fait approprié.

    Si votre toiture comporte des ombrages, il sera souvent plus judicieux de choisir des micro-onduleurs ou optimiseurs. Bien que plus coûteux, ils ont pour caractéristiques d’augmenter la production totale de l’installation, en optimisant la production de chaque panneau solaire. Ainsi, même en cas de module défaillant, d’ombrage, ou de saleté sur les panneaux, la production totale n’en sera pas affectée.

    Vous pouvez consulter notre article pour en savoir plus sur l’onduleur photovoltaique.


    L'ensoleillement

    Contrairement aux idées reçues, l’ensoleillement, dans le jargon météorologique, ne désigne pas simplement la durée d’ensoleillement d’un endroit donné.
    L’ensoleillement mesure le rayonnement soleil reçu par une surface au cours d’une période donnée.
    L’ensoleillement est exprimé en whatt heure / watt crête. Il dépend ainsi de :

    • l’orientation des panneaux solaires (l’ensoleillement sera optimal pour des panneaux orientés plein sud). Suivez ce lien pour en savoir plus sur l’orientation d’un panneau solaire.
    • L’inclinaison des panneaux solaires (l’inclinaison optimale est de 30 °)
    • La durée d’ensoleillement

    Ainsi, vous pouvez habiter Marseille et avoir un ensoleillement médiocre si votre toiture est mal exposée et/ou a beaucoup d’ombrage, et inversement, vous pouvez habiter Lille et avoir un ensoleillement correct si votre projet se déroule dans des conditions optimales.


    Le tarif d'achat photovoltaique

    Le tarif d’achat photovoltaique est le tarif auquel EDF vous achète l’électricité produite par vos panneaux solaires. Pour connaître le tarif d’achat photovoltaique applicable à votre projet, suivez ce lien.

    Le tarif d’achat, une fois bloqué pour un projet, est valable et applicable pendant 20 ans.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0