L'édition 2015 du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN) sous l'égide du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), s'est poursuivie lundi 6 juillet. La réunion ministérielle du FPHN a débuté par une plénière d'ouverture, le lancement du rapport sur les OMD et des messages émanant de la réunion de cinq jours. Le matin et l'après-midi, des tables rondes ont porté sur « Un agenda intégré porteur de changement: comment les gouvernements, les sociétés et les Nations Unies peuvent-ils être à la hauteur du défi? » et « Penser prospectivement: les nouveaux problèmes qui auront de l'importance dans le futur »...
DANS LES COULOIRS
La réunion ministérielle s'est ouverte dans une salle remplie de délégués prêts à évaluer le ton des débats. Alors que certains s'attendaient à des contributions importantes qui jetteraient les bases permettant d'évaluer la mise en œuvre du programme de développement pour l'après-2015 au delà de septembre 2015, d'autres restaient « en attente ».
Le débat de haut niveau qui a suivi a donné à de nombreux délégués l'impression que des progrès concrets sur la définition de la structure et de la fonction du FPHN ne seront accomplis qu'après l'adoption du programme de développement pour l'après-2015 en septembre.
D'autres ont considéré que le caractère participatif des processus relatifs au programme de développement pour l'après-2015, notamment le FPHN, représente un pas dans la bonne direction. Tous ont cependant reconnu qu'il reste un long chemin à parcourir.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[PROCESSODD]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (689 hits)
Lire le bulletin précédent (610 hits)