Dans la lutte que mène le gouvernement camerounais contre le chômage, 980 jeunes (707 garçons et 273 filles) formés aux les métiers d’agriculture et d’élevage ont reçu chacun 1.500.000 francs Cfa pour s’installer à leur propre compte.
C’est dans le cadre du Programme d’appui à la formation professionnelle agropastorale (Afop), mis sur pied par les ministères de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), et de l’Élevage, de la Pêche et des Industries animales (Minepia), et financé l’Agence française de développement (Afd), à travers le Contrat de désendettement et de développement (C2D).
La cérémonie de remise des Attestations de fin de formation aux jeunes a été présidée par Essimi Menye, ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), le 22 juillet 2015 dans la ville de Bertoua (région de l’Est).
D’après Pierre Blaise Ango, coordonnateur national du programme Afop, à travers ses premiers jeunes formées et installés, c’est près de 1800 emplois directs et indirects qui sont ainsi crées.
Et le Minader d’encourager les jeunes au travail de la terre : «L’agriculture est un business qui, s’il est bien mené, apporte du bonheur à son promoteur qui n’aura rien à envier aux autres métiers».
C’est une initiative, quand on sait que l’agriculture et l’élevage sont des secteurs encore en friche au Cameroun.