Le 26 juin, le Président de CGLU, le maire Kadir Topbas, a représenté les autorités locales et régionales appartenant au Groupe majeur des autorités locales ainsi qu’à la Taskforce mondiale lors de la séance plénière d'ouverture du troisième Forum politique de haut niveau sur le développement durable (HLPF), qui se tenait au siège des Nations Unies, à New York.
Dans son discours, Topbas s’est félicité de la convergence entre l’agenda pour la durabilité et celui pour l’après 2015. Il a proposé que les agendas pour le Financement du développement, le Changement climatique et celui d’Habitat III soient un seul agenda de développement universel. Il a rappelé que les gouvernements locaux ne travaillent pas en vase clos sur le terrain et que les maires du monde entier exigent une vision cohérente et globale qui recouvre les aspects économiques, sociaux, environnementaux et culturels du développement durable.
En termes de mise en œuvre, le Président de CGLU a souligné l'importance d’une mise en œuvre locale des objectifs et des ressources de l'agenda pour l’après 2015 afin d'identifier les inégalités et de les combattre.
Il préconise un mécanisme multilatéral universel étroitement liée à l'ECOSOC et à l'Assemblée générale de l'ONU pour assurer le suivi de l’Agenda. Celui-ci doit inclure la participation de la société civile et conférer un statut spécial aux gouvernements locaux à travers leurs organisations internationales.
"Nous aurons besoin de mécanismes internationaux de mise en œuvre qui reconnaissent les gouvernements locaux et régionaux en tant que sphère spécifique de gouvernement et en tant qu'acteurs majeurs de la réalisation du développement », a déclaré Topba%u015F.
Pour sa part, le Grand Groupe des autorités locales (LAMG) a fait une déclaration lors du débat public du HLPF le 9 juillet. Le Grand Groupe a rappelé que les gouvernements locaux et régionaux se sont engagés à contribuer activement à la mise en œuvre de l’Agenda pour l’après-2015, soulignant la pertinence directe de la plupart des 17 ODD à l‘égard des responsabilités quotidiennes des autorités locales. Le Grand Groupe propose également que le HLPF se convertisse en une véritable plate-forme de suivi qui permette le transfert des connaissances entre les principaux partenaires, tels que les gouvernements locaux et infranationaux, et qui possède des structures de prise de décision : « il s’agit d’une nouvelle façon de considérer notre avenir à tous, qui exigera de NOUVELLES données, une NOUVELLE gouvernance, et l'élaboration de NOUVELLES politiques », a déclaré la Secrétaire générale adjointe de CGLU, Emilia Saiz, qui s’exprimait au nom du Grand Groupe.
La quatrième réunion du HLPF en 2016 permettra pour la première fois d’examiner formellement les progrès et la mise en œuvre des ODD.
Pour plus d’informations :
Informations connexes :
Pour en savoir plus (654 hits)