Le colloque «Les tensions sur l’eau en Europe et dans le bassin méditerranéen : des crises de l’eau d’ici 2050 ? » se tiendra du 7 au 9 octobre à Paris – Marne la Vallée.
Ce colloque est une initiative de la Société Hydrotechnique de France (SHF), de l’Association Française pour l’Eau, l’Irrigation et le Drainage (AFEID), de l’Académie de l’Eau et de l’Union Internationale des Ingénieurs et des Scientifiques utilisant la langue Française (UISF).
Les tensions sur l’eau ne datent pas d’hier. L’histoire a montré que l’eau était souvent une source de convoitise et de conflit. Avec les changements climatiques en cours et les sécheresses et/ou périodes de canicule qui s’annoncent, les difficultés risquent de s’amplifier.
Pour les organisateurs, le colloque souhaite approfondir les questions liées aux futures tensions sur la gestion de l’eau et aux probables ruptures induites, en lien avec le changement climatique et les évolutions sur l’usage de l’eau d’ici 2050, en incluant tant les études hydrologiques et climatiques que les études ou acquis des sciences sociales.
Le programme de la manifestation se structure autour des thèmes suivants :
-Session 1 : Analyse des crises et tensions passées et présentes
-Session 2 : Prévisions d’évolution du régime des eaux d’ici 2050
-Session 3 : Politiques d’adaptation
-Session 4 : Etudes prospectives
Comme indiqué dans le document annonçant le colloque, le regroupement de ces thèmes au sein d’une même manifestation vise à permettre un dialogue pluridisciplinaire entre les analyses climatiques et hydrologiques, les analyses socio-économiques et les réflexions sur la dynamique des crises sur l’eau. L’analyse par les sciences sociales des crises de l’eau du passé ou du présent permettra de mieux définir les méthodes de sortie de crises.
Le colloque se situe dans la droite ligne de 2 séminaires passés. Un premier séminaire, en mai 2011 à Paris, a permis de faire une synthèse des représentations des principales tensions liées à l’eau à l’échelle mondiale à partir de plusieurs études à caractère prospectif. Un deuxième séminaire, en mai 2013 à Paris, a été centré sur une perspective nationale française, replacée dans ses contextes européen et méditerranéen.
La manifestation utilisera comme langues de travail l’anglais et le français tout en accueillant des conférenciers de plusieurs coins du monde : Espagne, Tunisie, Algérie, Russie, Turquie, Suisse, Maroc, Liban, Italie, France,… Elle s’inscrit dans le cadre des événements préparatoires à la 21e Conférence des Nations Unies Paris Climat (COP21) qui se tiendra à la fin de l’année à Paris.
Pour en savoir plus (543 hits)