Le rapport du PNUE et de la Déclaration du capital naturel (NCD), intitulé « Politiques de risques des banques et des investisseurs dans les matières premières agricoles », aborde le problème de la déforestation et de la dégradation de la forêt causées par la production de l’huile de palme, du soya et du bœuf.
Il étudie des politiques des banques visant à limiter les risques d’érosion des forêts tropicales lorsqu’elles investissent dans ces domaines. Un outil permettant d’évaluer les politiques des banques et des investisseurs a également été mis au point.
Le mémoire produit par l’ONU-REDD aborde le même sujet, mais dans la perspective de l’atteinte des objectifs de la REDD . En d’autres termes, il vise à déterminer si les politiques de risque des banques et des investisseurs concernant les matières premières agricoles pourraient bénéficier aux pays participant à l'ONU – REDD, pour atteindre des objectifs de la REDD .
Le rapport du PNUE, ainsi que l’outil d’évaluation des politiques de risques mis au point par le PNUE (tous deux en anglais), sont disponibles à l’adresse suivante : <http://www.naturalcapitaldeclaration.org/softcommoditytool/>
La nouvelle sur le site du PNUE est détaillée à l’adresse suivante : <http://www.unep.org/newscentre/Default.aspx?DocumentID=26830&ArticleID=35289&l=en>.
Le mémoire de l’ONU-REDD (en anglais) est disponible à l’adresse suivante : <http://www.unredd.net/index.php?option=com_docman&view=list&slug=un-redd-publications-1191&Itemid=134>.
La nouvelle et le résumé des deux publications sont également disponible sur le site de l’Institut international de développement durable à l’adresse suivante : <http://nr.iisd.org/news/unep-un-redd-programme-address-bank-and-investor-risk-policies-on-soft-commodities/>
Pour en savoir plus (666 hits)