L’ONU-REDD a organisé un échange de connaissances régional pour les parties prenantes de la REDD de la région Asie-Pacifique. L’atelier portait sur les meilleures pratiques pour l'engagement des organisations de la société civile (OSC) et des peuples autochtones.
Les participants, représentant les OSC, les peuples autochtones et les gouvernements, se sont réunis à Bangkok, en Thaïlande, les 7-8 mai 2015. Ils ont partagé leurs expériences et apprentissages en matière d'intégration de la société civile et des peuples autochtones dans les processus REDD nationaux. En outre, le groupe a développé des approches régionales et des accords de collaboration pour renforcer leur engagement dans la prise de décision REDD à la fois aux niveaux national et international.
Le partage de connaissances a permis de souligner comment, dans certains cas, REDD a permis un échange avec certains gouvernements nationaux sur le consentement libre, préalable et éclairé et sur les droits des peuples autochtones. En plus de noter un intérêt accru pour la participation des communautés locales d'organismes gouvernementaux, les participants ont souligné la nécessité d'évaluer régulièrement la participation de veiller à ce qu'elle soit complète et efficace.
Le document est disponible (en anglais) à l’adresse suivante : <http://www.unredd.net/index.php?view=list&slug=information-notes-and-lessons-learned&option=com_docman&Itemid=134>.
Un résumé des discussions (en anglais) est également disponible, à l’adresse suivante : <http://www.unredd.net/index.php?option=com_content&view=article&id=2211&catid=98&Itemid=749>.
Pour en savoir plus (610 hits)
Pour en savoir plus (632 hits)