L’ADP 2-10 s’est poursuivie jeudi 3 septembre 2015 à Bonn, en Allemagne. Les délégués se sont rassemblés en groupes facilités chargés d’examiner : l’adaptation et les pertes et préjudices, les technologies, la transparence, et les échéanciers, dans la matinée ; le financement, le préambule, la mise en œuvre et le respect des dispositions, et le renforcement des capacités, dans l’après-midi ; et les généralités/objectifs et le secteur d’activité 2 (niveau d'ambition à prévoir avant 2020), dans la soirée. Tout au long de la journée, des réunions informelles des groupes facilités ont également eu lieu...
DANS LES COULOIRS
Alors que les négociateurs s’acheminaient vers leur dernière journée, certains délégués ruminaient à la fois sur ce que sera le résultat de cette session, et sur les échantillons du tout dernier parfum de glace Ben and Jerry’s, « Save Our Swirled (SOS) » –littéralement « Sauvez notre tourbillon » mais avec la consonance de « Sauvez notre monde »–, offerts dans le Centre de conférences de Bonn. Certains ont décrit la session d’inventaire de mercredi comme une « perte de temps », en signalant un manque persistant de clarté sur le processus et sur l’état de chaque élément dans chaque question.
Cependant, cet échantillon de douceur, combiné à la réprimande des Co-Présidents mercredi, semble avoir aidé. Certains ont noté davantage de Parties « s’adressant à leurs voisins » et ont salué les quelques propositions textuelles qui se sont infiltrées dans les discussions des groupes dérivés et facilités, notamment celles relatives au financement et aux pertes et préjudices.
Alors que certaines Parties commencent déjà à envisager les orientations à donner aux Co-Présidents de l’ADP pour leurs éventuels travaux intersessions avant la réunion d’octobre, un observateur a malicieusement lancé « espérons que le signal donné par Bonn ne sera pas un SOS ».
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[CdP21-climat]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (715 hits)
Lire le bulletin précédent (598 hits)