Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et la campagne 'Global Goals' ont lancé vendredi une initiative visant à enseigner aux enfants de plus de 100 pays le contenu des nouveaux objectifs de développement durable qui seront adoptées par l'Assemblée générale des Nations Unies à la fin du mois.
La campagne 'Global Goals' avait été lancée la veille en partenariat avec d'éminentes personnalités de la société civile, avec pour but de sensibiliser l'opinion publique sur les 17 objectifs de développement durable que compte le futur programme de développement.
Intitulé « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l'horizon 2030 », ce programme sera adopté par les dirigeants mondiaux lors du Sommet organisé à cet effet du 25 au 27 septembre 2015 à New York, en marge de la nouvelle Assemblée générale de l'Organisation. Composé de 17 objectifs et 169 cibles, il aura pour but de mettre fin à la pauvreté d'ici 2030.
L'initiative lancée dans la journée par l'UNICEF et la campagne 'Global Goals' s'intitule la 'World's Largest Lesson' ('Plus grande leçon du monde').
« La Plus grande leçon du monde accomplira bien plus qu'enseigner aux enfants les objectifs mondiaux. Elle va leur faire prendre part aux efforts pour atteindre ces objectifs – en les informant sur les défis qui façonnent leur avenir et en les encourageant à conduire le changement dans leurs communautés », a déclaré le Directeur exécutif de l'UNICEF, Anthony Lake, dans un communiqué de presse.
« Les jeunes peuvent aider à atteindre les objectifs mondiaux en tenant leurs dirigeants pour responsables des promesses qu'ils leur font, et en se sentant eux-mêmes responsables de la construction d'un avenir meilleur pour tout le monde », a-t-il ajouté.
Le matériel de classe spécialement créé pour les besoins de la 'World's Largest Lesson' comprend un film d'animation produit par les studios Aardman et une bande dessinée censés introduire les objectifs de développement durable.
L'UNICEF a annoncé que l'initiative a déjà reçu le soutien de dirigeants influents et de personnalités variées, y compris la Reine Rania Al-Abdullah de Jordanie, la chanteuse libanaise Nancy Ajram, la star du tennis Serena Williams et le footballeur brésilien Neymar.
L'ONU estime que 500 millions de filles et de garçons âgés de 8 et 14 ans auront potentiellement la chance d'en apprendre davantage sur les objectifs de développement durable. Ces-derniers vont de l'élimination de l'extrême pauvreté, à la lutte contre le changement climatique, en passant par le fait de donner à tous les enfants la possibilité d'acquérir une éducation de qualité.
La Plus grande leçon du monde sera diffusée dans les salles de classe sur tous les continents au cours de la semaine du 28 septembre.
Communiqué de l'ONU
Extrait sonore Radio ONU : Mise en perspective : Isabelle Dupuis
Communiqué de l'ONU (773 hits)
Extrait sonore Radio ONU : Mise en perspective : Isabelle Dupuis (654 hits)