GERES met en ligne le rapport final de l'évaluation externe de ses actions en faveur de l'habitat bioclimatique à Kabul. Cette ONG est active en Afghanistan depuis plus de 10 ans et cette évaluation porte plus particulièrement sur le projet réalisé de 2012 à 2015.
Dans ce pays aride aux hivers rudes mais ensoleillés, valoriser l'énergie solaire pour réchauffer les logements traditionnels est indispensable pour limiter les dépenses de chauffage et éviter l'exploitation du bois qui devient rare.
Plus de 50 petites entreprises artisanales ont été formées aux techniques d'isolation de l'habitat traditionnel (vérandas, ouvertures et toitures) et près de 3000 logements améliorés dont plus de 2000 avec une véranda. Un catalogue des solutions énergétiques (également en ligne) a été publié et une association professionnelle a été constituée. Outre ces résultats, l'évaluation analyseégalement la méthodologie d'intervention, les relations avec les partenaires et les différentes difficultés et obstacles à surmonter.
Pour lire l'évaluation finale (755 hits)