Par Jewel McFadden du Groupe de la Banque mondiale
Le Sommet de la jeunesse 2015 : « À la recherche de solutions face au changement climatique » se tiendra les 16 et 17 novembre de 9h à 16h au siège de la Banque mondiale, à Washington.
Avec environ un milliard d’individus, les jeunes représentent la tranche de population la plus importante dans le monde. Afin d’offrir une tribune aux préoccupations des jeunes et de leur donner les moyens de promouvoir leurs idées sur le développement, le Groupe de la Banque mondiale a organisé son premier « Sommet de la jeunesse » en 2013, en partenariat avec le Bureau de l’envoyé du Secrétaire général des Nations unies pour la jeunesse. Alors que les dirigeants de plus de 190 États seront rassemblés à Paris au mois de décembre prochain pour tenter de sceller un nouvel accord mondial sur le climat, le Comité d’organisation du Sommet de la jeunesse a choisi de consacrer son édition 2015 à ce sujet hautement sensible. L’enjeu est d’accentuer la pression pour faire avancer des solutions qui permettent de contrer le danger imminent causé par le changement climatique, en particulier pour les pauvres et les plus vulnérables.
Le sommet se déroulera sur deux journées et sera inauguré par d’éminents invités. La cérémonie d’ouverture sera suivie d’une session plénière dont l’objectif est de nourrir les débats qui préparent la prochaine COP21 à Paris. Les discussions porteront sur les objectifs historiques auxquels la conférence pourrait aboutir ainsi que sur les modalités de leur mise en œuvre concrète et réaliste. Cette première journée donnera également lieu à des ateliers d’échanges autour des thèmes suivants :
Cette série d’ateliers, qui rassemblera des spécialistes de premier plan, permettra de creuser des sujets essentiels pour la lutte contre le changement climatique. En abordant ce défi sous ses différents angles, nous espérons encourager les participants à agir au sein de leurs communautés.
Lire la suite de l'article du Blog de la Banque mondiale (722 hits)