Du 15 au 17 Septembre 2015, s'est tenue à Montréal (Canada) la première réunion du comité consultatif informel pour la mise en oeuvre du Protocole de Nagoya.
Cette rencontre a réuni les points focaux nationaux du Protocole de Nagoya, les points focaux nationaux de la Convention sur la diversité biologique (s'il n'existe pas de point focal du Protocole de Nagoya) et les représentants de communautés autochtones ou locales et autres parties prenantes pertinentes.
Elle avait pour objectifs :
1- d'examiner l'état actuel et l'étendue de renforcement des capacités et l'appui au développement pour la mise en œuvre du Protocole de Nagoya ;
2- de réviser les ressources existantes pour le développement et le renforcement des capacités relativement à la mise en oeuvre du Protocole de Nagoya
3- de servir de lieu de partage d'expériences sur les enseignements tirés en matière de mise en oeuvre du Protocole de Nagoya, et de suggestions d'amélioration.
Le Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages qui en découlent, relatif à la Convention sur la diversité biologique vise à organiser l'accès aux ressources génétiques d'une part; et à organiser de façon juste et équitable les avantages monétaires et non monétaires qui découlent de leur utilisation. Adopté le 29 octobre 2010, il est entré en vigueur le 12 octobre 2014. À ce jour, cette convention internationale compte 62 États Parties.
Pour en savoir plus (467 hits)
Pour en savoir plus (464 hits)
Pour en savoir plus (583 hits)