Le 14e congrès mondial sur la forêt, le premier a avoir lieu sur le continent africain, a eu lieu du 7 au 11 septembre 2015, à Durban, en Afrique du Sud.
Lors de ce congrès, un dialogue de haut niveau a eu lieu sur «Les forêts, essentielles à la mise en œuvre du programme de développement pour l'après-2015». On sait que les forêts sont essentielles à la mise en œuvre du programme de développement pour l'après-2015. Le dialogue de haut niveau a porté sur les différents moyens d’investissement pour que les politiques publiques liées aux forêts, à la foresterie et aux communautés forestières soient les plus favorables possible à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) et au nouveau régime international sur les changements climatiques qui sera prochainement adopté à Paris
Les conférenciers ont notamment abordé les questions suivantes : 1. La vision à long terme pour les actions relatives aux forêts 2. Les besoins critiques en matière d’investissements liés aux forêts 3. Des histoires de réussites, ou comment accroitre les investissements dans les forêts, la foresterie et les communautés forestières 4. Le message que le Congrès doit envoyer à la COP 21 de la CCNUCC à Paris et à l’Assemblée générale des Nations Unies sur le rôle des forêts pour mettre en œuvre le programme de développement pour l'après-2015.
Le Congrès a été l’occasion de discuter de différents enjeux actuels liés aux ressources forestières, tels que le point de vue de différents groupes d’intérêt sur l’utilisation responsable de la biotechnologie forestière pour augmenter la productivité : Comment la science peut-elle permettre de faire pousser de meilleurs arbres? Qui met en place les garanties pour s’assurer que les risques sont contrôlés? Quelles innovations ont le plus de potentiel?
Ce Congrès a présidé au lancement de l’Évaluation des ressources forestières mondiales- 2015. Mise à jour tous les cinq ans, cette évaluation mondiale dresse un état des lieux de la gestion durable des forêts dans le monde, et ses données permettent de connaître le pourcentage des pertes ou des gains en couvert forestier à travers le monde, et de préciser quelles sont les tendances en la matière.
Le nouveau format de l'Évaluation des ressources forestières mondiales inclut un rapport de synthèse, un guide de référence présentant des tableaux synthétiques, un numéro spécial de la revue Forest Ecoloyy and Management ainsi qu’une base de données en ligne intégrant les données et celles de la FAO.
Pour en savoir plus (511 hits)