Par Junaid Kamal Ahmed directeur du développement durable au sein de la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord à la Banque mondiale.
Sur les deux prochaines décennies, la demande planétaire liée la sécurité alimentaire et énergétique, ainsi qu’à la poursuite de l’urbanisation, fera peser des pressions sans précédent sur l’eau.
Notre monde est « assoiffé » : les besoins agricoles et énergétiques entrent en concurrence directe avec ceux des villes. Dans le même temps, le changement climatique risque d’aggraver la situation car il favorise le stress hydrique et les phénomènes météorologiques extrêmes. Par conséquent, l’interaction entre l’eau et le climat ne peut plus être traitée en marge des négociations climatiques internationales. Et, pour couronner le tout, malgré des avancées impressionnantes ces dernières décennies, l’accès à l’eau et à l’assainissement n’est toujours pas universel.
L’Objectif de développement durable relatif à l’eau, qui vise à « assurer la disponibilité et la gestion durable de l’eau et l’assainissement pour tous », vient rassembler des approches autrefois disparates et reconnaître la spécificité de ce secteur dans toute sa globalité.
Comment atteindre cet objectif ?
Lire la suite de l'article (896 hits)