The Forests Dialogue (TFD), en collaboration avec le Program on Forests de la Banque mondiale (PROFOR) a récemment publié un rapport intitulé : « Vers le consentement : Études de cas et éclairages sur les accords entre les entreprises et les communautés au sein des paysages forestiers ».
Le rapport se fonde des initiatives menées en Afrique du Sud, en Indonésie, au Laos, et en Uruguay, où des entreprises forestières privées ont travaillé à obtenir le consentement préalable en connaissance de cause (Fair, prior and informed consent, FPIC) des communautés locales. Le rapport formule des recommandations sur la manière dont le FPIC peut être obtenu au vu de ces études de cas.
Des détails sont disponibles, en anglais, sur le site Internet de l’Institut international du développement durable <http://nr.iisd.org/news/tfd-profor-report-discusses-company-community-agreements-in-forest-landscape-investment/>, ainsi que sur le site Internet de PROFOR <http://www.profor.info/knowledge/getting-%E2%80%98yes%E2%80%99-company-community-agreements-forests> et <http://theforestsdialogue.org/news/new-report-highlights-insights-and-lessons-collaborative-company-community-agreements-forest>.
L’étude est disponible, en français, directement à l’adresse suivante : <http://theforestsdialogue.org/sites/default/files/tfd_fpicreport_towardsconsent_fr_final.pdf>.
Pour en savoir plus (717 hits)