Le Plan d’action Lima-Paris (Lima-Paris Action Plan, LPAA), une entreprise conjointe des gouvernements français et péruvien, du bureau du Secrétaire général des Nations Unies et du secrétariat de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, vise à contribuer aux négociations de la COP 21 en se penchant sur les initiatives non-gouvernementales de lutte contre les changements climatiques.
Le LPAA articule son action autour de thèmes, dont celui de l’agriculture, qui a été l’objet d’une rencontre le 1er décembre. Plusieurs initiatives ont été mises de l’avant : « 4/1000 : Les sols pour la sécurité alimentaire et le climat », « Initiative Life Beef Carbon : Vers un élevage bovin bas carbone », « Promotion d’une agriculture intelligente pour le climat : L’Afrique de l’Ouest en transition vers l’agro-écologie », et « Petites exploitations, grands impacts : Programme d'adaptation de l'agriculture paysanne », « L'initiative «Croissance bleue» (BGI) », et « L'initiative SAVE FOOD - (the Global Initiative on Food Loss and Waste Reduction) ».
Des détails sur chacune de ces initiatives sont disponibles, en français, à l’adresse suivante : <http://newsroom.unfccc.int/lpaa-fr/agriculture/>.
Un résumé de l’évènement est également disponible sur le site Internet de l’Institut international de développement durable, à l’adresse suivante : <http://nr.iisd.org/news/lpaa-agriculture-event-showcases-initiatives-on-soils-livestock-food-waste-and-production/>.
Pour en savoir plus (493 hits)