La FAO a conclu un partenariat avec Google Maps afin de rendre plus accessibles les données concernant les sols. L’accès aux outils en ligne de cartographie satellite permet aux pays d’évaluer beaucoup plus exactement l’état de leurs ressources, leur évolution, et de planifier leur gestion.
Google Maps fournira au personnel de la FAO et à ses partenaires 1 200 accès pour testeurs sur le moteur Google Earth. Il fournira également une formation au personnel de la FAO, et recevra des commentaires sur les besoins et les expériences des utilisateurs. La FAO formera son propre personnel et des experts techniques dans les pays membres, à leur demande, pour l’utilisation des outils logiciels libres et gratuits développés au sein de son initiative Open Foris, et pour l’utilisation de la technologie de Google, comme Google Earth Engine.
Le communiqué de presse de la FAO se trouve, en français, à l’adresse suivante : <http://www.fao.org/news/story/fr/item/356767/icode/>.
L’outil Open Foris se trouve, en anglais, à l’adresse suivante : <http://www.openforis.org/>.
Google Earth Engine se trouve, en anglais, à l’adresse suivante : <https://earthengine.google.com/>.
Le résumé de la nouvelle se trouve, en anglais, sur le site Internet de l’Institut international de développement durable, à l’adresse suivante : <http://nr.iisd.org/news/fao-google-partnership-to-increase-mapping-technology-accessibility-and-training/>.
Pour en savoir plus (434 hits)
Pour en savoir plus (422 hits)