Le FIDA a récemment publié un rapport intitulé : « L'avantage de mettre en place des politiques : prendre en compte les priorités des petits exploitants en matière d’adaptation ». Le rapport présente cinq études de cas, provenant de cinq pays, qui indiquent de quelle manière le FIDA renforce l’environnement politique susceptible d’appuyer les efforts déployés par les exploitants agricoles pour faire face au changement climatique.
Les études sont les suivantes : « Étude de cas 1 : Cambodge, Intégrer la question du changement climatique dans les politiques nationales, et locales », « Étude de cas 2 : El Salvador, Des politiques inclusives d’adaptation au changement climatique », « Étude de cas 3 : Gambie, Amplifier la voix des petits exploitants dans le processus d’élaboration des politiques nationales », « Étude de cas 4 : Mozambique, Une politique tenant compte du changement climatique qui permet aux filières de s’adapter », « Étude de cas 5: Soudan, Intégrer la question du changement climatique dans les politiques sectorielles ».
Selon la conclusion du rapport : « Les pays adoptent des approches différentes de la participation à l’élaboration de politiques intelligentes face au climat, en fonction du contexte socioéconomique auquel ils sont confrontés. L’approche du FIDA, quant à elle, repose sur une typologie d’interventions complémentaires : collecter et diffuser des données concrètes sur lesquelles baser l’élaboration des politiques ; renforcer les institutions ; intervenir comme intermédiaire dans la concertation ; intervenir dans les politiques locales, nationales et internationales à de nombreux niveaux. »
La publication est disponible, en français, à l’adresse suivante : <http://www.ifad.org/climate/resources/advantage/policy_advantage_f.pdf>.
Le communiqué de presse se trouve sur le site Internet du FIDA, en français, à l’adresse suivante : <http://www.ifad.org/media/press/2015/83_f.htm>.
Pour en savoir plus (499 hits)