Lancée lors du Forum mondial sur les paysages, tenu à Paris à l’occasion de la COP 21 de la UNFCCC, par le Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD) de l’Union africaine, l'Initiative africaine des paysages résilients (ARLI) sera mise en œuvre en partenariat avec la Banque mondiale et le World Resources Institute (WRI) grâce à la restauration de forêts et d'écosystèmes, la conservation de la biodiversité, l'agriculture intelligente, et la gestion des pâturages.
Selon la Banque mondiale, « L’Initiative sera mise en œuvre à travers le Plan d'action pour les paysages africains. Cette feuille de route établie par l’agence du NEPAD et ses partenaires dans le cadre de l’Initiative paysages pour les personnes, l'alimentation et la nature, promeut la gouvernance du paysage, de même que la recherche et le financement à travers des actions prioritaires qui rassemblent tous les acteurs de la terre et tous les secteurs. » ARLI doit également travailler « en collaboration avec l'Initiative africaine de restauration des paysages forestiers (AFR100) pour restaurer 100 millions d'hectares de terres dégradées et déboisées d’ici 2030. »
Approuvée par l'Union africaine en Octobre 2015, l’ARLI et ses initiatives de soutien visent à « améliorer la fertilité des sols, la sécurité alimentaire, et l'accès à l'eau potable, à lutter contre la désertification, mais aussi à accroître la biodiversité et l'habitat, créer des emplois verts, stimuler la croissance économique et la diversification des moyens de subsistance, et enfin améliorer la capacité de résilience et d’adaptation au changement climatique.
[Cette initiative] rassemble les terres agricoles, les terres forestières et les pâturages sous un concept de gestion unique – l'approche paysagère – afin de renforcer la résilience des écosystèmes et des moyens de subsistance. »
Le communiqué de presse de la Banque mondiale est disponible, en français, à l’adresse suivante : <http://www.banquemondiale.org/fr/news/press-release/2015/12/06/nepad-launches-initiative-for-the-resilience-and-restoration-of-african-landscapes>.
Pour en savoir plus (629 hits)