Le PNUD, le PNUE, l’IUCN et le ministère allemand de l’Environnement, la Conservation de la Nature, la Construction et la Sûreté nucléaire, ont publié un document intitulé : « Making the Case for Ecosystem-based Adaptation: The Mountain EbA Programme in Nepal, Peru and Uganda ».
Le rapport est fondé sur les résultats d’expériences d’adaptation basée sur les écosystèmes (ABE), expériences menées au Népal, au Pérou et en Ouganda dans le cadre du Global Mountain Ecosystem-Based Adaptation Programme. L'objectif du programme était de renforcer les capacités de ces pays à améliorer la résilience de leurs écosystèmes en favorisant les options d’ABE, et de réduire la vulnérabilité de leurs communautés. Le programme mettait un accent particulier sur les écosystèmes de montagne. Le document de 152 pages présente le concept d’ABE, explique les conditions de réalisation des expériences, présente également les analyses coûts-bénéfices réalisées, rapporte la manière dont les politiques ont été implantées à tous les niveaux, et indique comment ces expériences peuvent être reproduites.
Le rapport est disponible en anglais à l’adresse suivante : <http://www.undp.org/content/dam/undp/library/Climate%20and%20Disaster%20Resilience/Making%20the%20Case%20for%20Eco-system%20Based%20Adaptation.pdf>.
Un résumé est également disponible sur le site Internet de l’Institut international de développement durable, à l’adresse suivante : <http://nr.iisd.org/news/undp-and-partners-make-the-case-for-ecosystem-based-adaptation/>, ainsi que sur le site Internet du PNUD, à l'adresse suivante : <http://www.undp.org/content/undp/en/home/librarypage/poverty-reduction/making-the-case-for-ecosystem-based-adaptation.html>.
Pour en savoir plus (564 hits)