Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé mardi la nomination d'un groupe de personnes éminentes pour l'assister dans la campagne de promotion des objectifs du Programme de développement durable à l'horizon 2030, adopté par les dirigeants mondiaux en septembre dernier.
Selon un communiqué de presse du porte-parole de M. Ban, ces personnes seront chargées de faire du plaidoyer en faveur de la réalisation d'ici à 2030 des 17 Objectifs de développement durable (ODD). Elles « joindront leurs voix prestigieuses aux efforts visant à susciter des actions afin de parvenir à la réalisation des objectifs », déclare le communiqué.
Les 17 ODD visent à mettre fin à la grande pauvreté, à combattre les inégalités et les changements climatiques, tout en veillant à ne laisser personnes de côté.
Ce groupe très diversifié d'avocats des ODD engagera un dialogue avec des partenaires de la société civile, des milieux universitaires, du monde parlementaire et du secteur privé pour susciter l'éclosion de nouvelles idées et moyens de promouvoir la mise en œuvre des objectifs. Le groupe comprend des chafs d'Etat ou de gouvernement, des dirigeants d'entreprises et des personnalités politiques et des universitaires de renom, ainsi que des artistes ayant fait preuve de leadership dans leur domaine.
Le Président du Ghana, John Dramani Mahama, et le Premier ministre norvégien, Mme Erna Solberg, co-présideront ce groupe.
Les autres membres du groupe sont :
La Reine des Belges, Mathilde ;
La Princesse héritière Victoria de Suède ;
Sheikha Moza bint Nasser, épouse de l'ex-émir du Qatar et co-fondatrice de la Qatar Foundation ;
Richard Curtis, scénariste, producteur et metteur en scène ;
Dho Young-Shim, Président de la Fondation du tourisme durable pour l'élimination de la pauvreté de l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies ;
Leymah Gbowee, Directrice de la Fondation Gbowee pour la paix ;
Jack Ma, fondateur et Président exécutif du groupe Alibaba ;
Graça Machel, Présidente de la Fondation pour le développement des communautés ;
Leo Messi, footballeur de renommée mondiale, ambassadeur de bonne volonté de l'UNICEF ;
Alaa Murabit, fondatrice de La voix des femmes libyennes ;
Paul Polman, PDG d'Unilever ;
Jeffrey Sachs, Directeur de l'Earth Institute à l'Université Columbia (New York) ;
Shakira Mebarak, artiste, avocate et fondatrice de la Fondation Pies Descalzos, ambassadrice de bonne volonté de l'UNICEF ;
Forest Whitaker, fondateur et PDG de l'Initiative Whitaker Peace & Development, Envoyé spécial de l'UNESCO pour la paix et la réconciliation ;
Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank.
[ODD2030]
Communiqué de l'ONU (846 hits)