(film « Bioturbation: Worms at Work »)
Wagenigur UR a lancé une campagne de financement pour la production d'un film visant à montrer le sol vivant et son interaction avec la vie au dessus du sol. Il s’agit de faire un enregistrement vidéo à intervalles pour saisir la vie du sol dans l'obscurité, et en même temps la croissance des plantes hors sol.
Selon les initiateurs du projet, l’humanité est très dépendante de la vie du sol, qui est plus dynamique qu’on pourrait le croire. La santé des sols est générée par l'activité de millions d’organismes du sol interagissent entre eux. Leurs activités de minéralisation de la matière organique et de suppression de maladies soutient la croissance des plantes. En outre, ils sont nécessaires pour la purification de l'eau et agissent en tant que sources de nouveaux antibiotiques.
Les organismes du sol sont difficiles à voir parce qu'ils sont petits, vivent cachés dans le sol, et s'y déplacent souvent lentement. Le chercheur Gerlinde De Deyn et ses collègues Ingrid Lubbers et Jan-Willem van Groenigen font équipe avec l'artiste et photographe Wim van Egmond pour capter sur vidéo la vie du sol. L’enregistrements par intervalle rend visible l'activité des organismes du sol, y compris la croissance des racines des plantes. Le rendu accéléré en combinaison avec un fort grossissement permet de voir même les microorganismes individuels. Pour un film de deux minutes, 3000 photos en haute résolution sont nécessaires.
Le film sera utilisé à des fins d'éducation, d’exposés scientifiques et d’autres activités d'information afin de sensibiliser à la vie du sol. Les auteurs du projet souhaitent que la vidéo soit considérée dans le monde entier, comme l'a été leur précédent film « Bioturbation: Worms at Work ». Ce dernier, d’une durée de deux minutes, montrait comment trois espèces de vers, filmés sur une période d’un mois, consomment des feuilles mortes déposées sur le sol et, ce faisant, nourrissent ce sol.
Les informations sur le projet en cours de financement sont disponibles, en anglais, sur le site Internet de Wagenigur UR, à l’adresse suivante.
Le film « Bioturbation: Worms at Work » peut être visionné à l’adresse suivante : https://vimeo.com/110880643.
Pour en savoir plus (810 hits)
Le film (1070 hits)