À l’invitation de l’Union internationale de la presse francophone (UPF), la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a prononcé le vendredi 4 mars à Monaco, le discours d’ouverture du symposium Médias et environnement en Méditerranée.
Réunissant une centaine de professionnels des médias, ainsi que des experts et spécialistes des questions environnementales, cet important symposium avait pour but d’explorer le rôle et la place des médias dans le défi de mieux faire comprendre les enjeux liés au dérèglement climatique.
Dans son allocution, la Secrétaire générale a rappelé que journalistes et médias sont essentiels et indispensables pour informer toujours mieux afin d’assurer la sauvegarde de la planète et de la vie.
Michaëlle Jean a également salué l’initiative de l’UPF d’avoir organisé cet important symposium à un moment stratégique, dans la foulée de la Conférence Paris Climat et à quelques mois de la tenue de la CdP22 à Marrakech au Maroc.
Par ailleurs, la Secrétaire générale a profité de son passage dans la Principauté de Monaco pour s’entretenir avec SAS le Prince Albert II. Ensemble, ils ont abordé plusieurs sujets dont le développement durable, la coopération et la nouvelle Stratégie économique pour la Francophonie.
Enfin, la Secrétaire générale s’est également entretenue avec Serge Telle, Ministre d’État de la Principauté de Monaco, ainsi qu’avec Bernard Fautrier, Vice-président de la Fondation Albert II de Monaco avec laquelle la Francophonie collabore sur différents projets liés à l’environnement et au développement durable.
Télécharger le discours (915 hits)