L’Assemblée générale des Nations Unies, dont un sommet réunit pendant trois jours à New York plus de 160 chefs d’État et de gouvernement et de ministres, a adopté à l’unanimité, en septembre 2015, un « Programme de développement durable à l’horizon 2030 », assorti de 17 objectifs « ambitieux » pour « transformer notre monde ».
Ce programme, « universel, intégré et porteur de transformation qui nous conduira à un monde meilleur », est une « promesse faite par les dirigeants à tous les habitants de la planète », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, qui a appelé, pour le mettre en œuvre, à un « partenariat mondial renouvelé ».
Pour le Secrétaire général, le Programme de développement durable à l’horizon 2030, dont l’adoption fut accueillie par une ovation debout dans un tonnerre d’applaudissements, « incarne les aspirations des hommes et des femmes du monde entier, qui veulent vivre en paix, en sécurité et dans la dignité sur une planète en bonne santé ».
À l'appui de la session 2016 du Conseil économique et social, le Département des affaires économiques et sociales (DESA) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont convoqué une discussion électronique (e-discussion) sur le thème 2016 de l'ECOSOC. La discussion électronique offre une occasion unique pour la communauté du développement à formuler des messages et des recommandations politiques critiques. Les contributions versées par les participants de l'e-discussion seront acheminées dans diverses parties du Conseil économique et social, en particulier pour le rapport du Secrétaire général sur le thème de l'ECOSOC et les pour délibérations au cours de la réunion de haut niveau du Conseil en Juillet.
Le but de la discussion électronique est de faire participer les parties prenantes, des experts, des praticiens et des décideurs à travers le monde dans un dialogue sur les aspects spécifiques du thème 2016 de l'ECOSOC «Mise en œuvre de l'Agenda 2030: passer des engagements aux résultats".
L'e-discussion devrait fournir à l'ECOSOC des suggestions et des recommandations sur la meilleure façon de défis du nouvel agenda de mise en œuvre, avec un accent particulier sur le plan national. Elle se penchera également sur la façon dont la communauté internationale, composée de diverses organisations intergouvernementales des Nations Unies (y compris l'ECOSOC, l'Assemblée générale et le Forum politique de haut niveau sur le développement durable) et d'autres instances d'élaboration des politiques, pourraientt fonctionner de la meilleure façon.
Pour accéder à l'e-discussion (an)
[ODD2030]
Pour accéder à l'e-discussion (732 hits)