Le Groupe des ambassadeurs francophones (GAF) à New York s'est réuni le 8 avril 2016 pour discuter des évènements à l'agenda : le Sommet humanitaire mondial en Turquie en mai prochain, le Forum politique de haut niveau sur le développement durable à New York en juillet et le processus de sélection du nouveau Secrétaire général de l'ONU.
Thomas Gass, Sous-Secrétaire général des Nations unies à la coordination des politiques et aux affaires inter-institutions au sein du Département des affaires économiques et sociales des Nations unies (DESA) a été le premier intervenant. Il a mis en lumière les changements introduits par l'adoption du nouveau programme de développement durable à l'horizon 2030, base d'un contrat social renouvelé entre les dirigeants et les populations. Les échanges ont permis de mieux comprendre les mécanismes des négociations à venir et l'articulation des différents dispositifs mis en place pour le suivi du programme, en particulier les Forums de haut niveau.
Antoine Gérard, Chef du Secrétariat du Sommet humanitaire mondial, a ensuite présenté le programme du Sommet et les thèmes de ses tables rondes. Plusieurs participants ont indiqué le ferme engagement des dirigeants de leurs pays à participer à cet évènement de grande importance. S'inscrivant en droite ligne de la mise en œuvre du programme de développement durable à l'horizon 2030, ce premier Sommet humanitaire mondial est l'occasion de traduire les volontés et aspirations en actions, afin de ne laisser personne de côté. M. Gérard a saisi cette occasion pour assurer que toute la documentation du Sommet sera disponible en français, conformément aux engagements pris auprès de la Secrétaire générale de la Francophonie.
Enfin, les membres du GAF ont abordé la question de la sélection du prochain Secrétaire général de l'ONU. Ils ont insisté en particulier sur l'importance de se mobiliser lors des dialogues officiels avec les candidats, programmés du 12 au 14 avril 2016, pour connaître leurs positions sur les principaux enjeux qui touchent les pays francophones.
Source :OIF
Communiqué de l'OIF (824 hits)