Winrock International, Climate Focus et le Meridian Institute ont publié un rapport intitulé : « Partnering for Results: Public-Private Collaboration on Deforestation-Free Supply Chains ».
Selon l’introduction du document, les cinq dernières années ont vu une forte augmentation dans les engagements des entreprises à opérer des chaînes logistiques sans déforestation. Les données suggèreraient toutefois que la mise en œuvre de ces engagements se fait encore attendre. La production des produits sans déforestation serait entravée, entre d'autres, par des lacunes en aménagement du territoire, par la faible application de la loi, et par des systèmes de surveillance et de responsabilisation insuffisants.
Dans le même temps, de nombreux gouvernements des pays développés et des pays en développement se sont engagés dans des efforts conjoints pour formuler et soutenir de nouvelles politiques et mesures pouvant réduire les émissions de GES causées par la déforestation. De plus, l'accord de Paris sur le changement climatique oblige tous les pays à réduire leurs émissions de GES et à développer des manières de faire faibles en carbone.
Ainsi, selon le rapport, les gouvernements cherchant à réduire leurs émissions de GES et les acteurs privés visant la durabilité à travers leurs chaînes d'approvisionnement veulent atteindre des résultats similaires et sont confrontés aux mêmes défis. L’Accord de Paris offrirait une occasion unique pour de nouveaux partenariats publics-privés. Le document identifie les zones de coopération qui aideraient les entreprises à réaliser leurs objectifs de développement durable et aux pays à réduire leurs émissions de GES découlant d’une utilisation non durable des terres.
Rapport (470 hits)