Le Global Landscape Forum a tenu, le 6 juin dernier, à la Royal Society de Londres, la deuxième édition de « The Investment Case », une rencontre thématique accessible sur invitation seulement, qui a réuni des experts de l’industrie des services financiers, des hauts fonctionnaires, des développeurs de projets et des penseurs, afin d’amener les investissements dans les paysages à un niveau supérieur.
Afin de préparer le terrain, le Forum a publié une note conceptuelle intitulée : « Global Landscapes Forum: The Investment Case 2016 ». Le constat brièvement présenté dans ce document est qu’une nouvelle tendance se dessine dans les investissements, en ce que les investissements en agriculture et en foresterie, généralement orientés vers des types d’exploitation qui présentent peu de risques et offrent un bon rendement – souvent au détriment de l’environnement et des petits exploitants –, font peu à peu place à des investissements durables. Néanmoins, ce type fait souvent face à diverses incertitudes, que ce soit au niveau de l’encadrement règlementaire, des risques sociaux ou de la faiblesse des institutions.
Cette rencontre a poursuivi la réflexion entamée lors de la première édition de « The Investment Case », où les participants avaient identifié six domaines à viser pour augmenter les investissements durables dans les paysages. Cette nouvelle rencontre devait donc s’attaquer directement à ces domaines clés. Les livres blancs et présentations de la rencontre sont disponibles sur le site Internet du Global Landscape Forum.
Pour en savoir plus (754 hits)
Document (670 hits)
Présentation et autres notes (715 hits)