Le Vice-Secrétaire général des Nations Unies, Jan Eliasson, a salué lundi les récentes avancées sur la plan juridique en matière de conservation et d'utilisation durable des océans, suite notamment à l'élan donné par l'adoption du Programme de développement durable à l'horizon 2030, en septembre 2015.
« Les océans figurent en bonne place dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030. L'ODD n°14 [objectif de développement durable] est spécifiquement dédié à la conservation et l'utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines », a déclaré M. Eliasson à l'ouverture de la 40ème conférence annuelle du Center for Oceans Law and Policy, à New York. Affilié à l'Université de Virginie, aux Etats-Unis, ce centre de recherche se focalise sur les questions juridiques et de politiques publiques liées aux océans.
Le Vice-Secrétaire général a ajouté que les 335 millions de kilomètres carrés d'eau à la surface de notre planète doivent jouer un rôle fondamental pour relever les défis de l'éradication de la faim et de l'apport de sources d'énergie verte pour lutter contre le changement climatique.
« Aujourd'hui, nous avons l'occasion de réfléchir sur les liens qui existent entre la règle de droit et les ODD », a poursuivi M. Eliasson, ajoutant que la reconnaissance par tous les pays de l'importance des océans au sein du Programme de développement durable est une première étape importante.
« La seconde étape est l'approbation par l'Assemblée générale des Nations Unies de la première évaluation mondiale intégrée du milieu marin : le document final du premier cycle du Mécanisme de notification et d'évaluation systématiques à l'échelle mondiale de l'état du milieu marin », a ajouté le Vice-Secrétaire général. Il a salué le fait que ce document fournira « une base solide et scientifique » pour prendre des décisions mondiales sur les océans.
« Une troisième étape importante est la convocation de la première session du Comité préparatoire chargé d'élaborer un instrument international juridiquement contraignant sur la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale », a dit M. Eliasson.
Il a souligné que ces évolutions positives montrent combien la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et ces accords d'application sont importants.
« Je suis convaincu que cette conférence annuelle offrira aux participants l'occasion de faire avancer les objectifs de la Convention, à savoir l'utilisation pacifique des océans, l'utilisation équitable et la conservation de leurs ressources, et l'étude, la protection et la préservation du milieu marin », a dit le Vice-Secrétaire général.
Source (825 hits)